le 14/04/2012 à 23h38

CdL : Lyon 0-1 (ap) OM

Au terme d'une finale qui a mis un temps fou à se débrider, l'OM, vainqueur de l'OL 1-0 après prolongation, remporte sa troisième Coupe de la Ligue consécutive. Cette rencontre démarrait au ralenti, avec beaucoup de fautes de part et d'autre et une volonté évidente de ne pas partir à l'abordage. Petit à petit, les Phocéens prenaient le contrôle des opérations, pour le plus grand plaisir de leurs supporters, qui avaient mis leurs rancoeurs de côté pour l'événement.

Mais c'était quand même bien timide. Une statistique : pas le moindre tir ni d'un côté ni de l'autre au terme des 45 premières minutes... Au retour des vestiaires, les débats étaient toujours aussi équilibrés, avec encore un déchet technique important.

A l'heure de jeu, la rencontre s'animait enfin. Sur un centre de Valbuena, Amalfitano plaçait une tête sur laquelle Lloris commettait une faute de main. Heureusement pour le gardien lyonnais, le poteau était là pour le sauver ! Malgré ce léger sursaut, le score restait désespérément nul et vierge après 90 minutes.

Durant la prolongation, l'OL se procurait enfin une belle opportunité, mais Briand, en bout de course, ne parvenait pas à cadrer sa reprise de volée. L'OM en profitait pour faire enfin trembler les filets. Sur un centre de Cheyrou, Umtiti voyait son dégagement contré par Brandao. Plus prompt que le jeune Lyonnais, le Brésilien poursuivait son action et parvenait à glisser le ballon entre les jambes de Lloris (0-1, 105e). Dans les dernières secondes, l'exclusion de Lovren, averti à deux reprises, scellait définitivement le sort de cette finale.

Les Marseillais ont choisi le meilleur moment pour mettre un terme à leur très mauvaise série (12 matchs consécutifs sans victoire). Les Lyonnais tenteront eux de se consoler dans deux semaines en finale de la Coupe de France face à Quevilly.
(Par Pierre-Damien Lacourte)
Ça a fait le BUZZ actuellement