En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, la Coupe de France a été bloquée après le 5e tour. Avec le retard pris, les chances de reprise de la compétition semblent compromises, comme l’a avoué le président de la Fédération Française de Football Noël Le Graët (voir ici). Mais, le journal L’Equipe avance ce jeudi qu’un nouveau format se trouve à l’étude pour permettre à cette compétition de redémarrer.
L'idée serait de séparer dans un premier temps les clubs amateurs des clubs professionnels, puis de les mélanger à partir des 16es de finale, entre la fin du mois de février et le début du mois de mars. D'ici là , deux tours seraient organisés pour les formations de Ligue 1 et Ligue 2 : une première phase entre les 20 équipes de deuxième division, puis une seconde incluant les 20 écuries de L1 et les dix qualifiés de L2.
Après cela, il ne resterait plus que 15 équipes professionnelles, qui retrouveraient alors 17 clubs amateurs en 16es. Autre scénario envisagé, une reprise plus classique, mais plus compliquée à organiser...