le 29/04/2023 à 22h51

CdF : Nantes 1-5 Toulouse (fini)

Toulouse a remporté, pour la première fois, la Coupe de France ! Sur un nuage, le TFC a surclassé le FC Nantes (5-1) à l’occasion de la finale ce samedi au Stade de France.

Après un protocole bousculé par les présentations des équipes au Président Macron dans le tunnel pour éviter les contestations sociales, les Violets réalisaient une superbe entame avec un corner de Van den Boomen repris de la tête par Costa (0-1, 4e). Quel coup de casque ! Totalement sonnés, les Canaris se montraient incapables de réagir et se contentaient de distribuer les coups pour résister aux assauts adverses. A la rue, le FCN craquait à nouveau sur un coup-franc de Van den Boomen avec une remise de Spierings pour Costa, auteur d’un doublé sur une autre tête à bout portant (0-2, 10e). Incroyable !

Dans la foulée, Mohamed avait l’opportunité de relancer son équipe sur une volée à la suite d’une sortie ratée par Haug, mais Suazo sauvait les siens sur sa ligne. Mais plus tranchant, le TFC, sur une ouverture magnifique de Suazo, enfonçait le clou avec un joli lob de Dallinga devant Lafont (0-3, 23e) ! Un véritable cauchemar nantais ! Avec un véritable naufrage, Nantes craquait encore avec un premier tir de Chaïbi repoussé par Lafont sur Dallinga, qui s’offrait un doublé (0-4, 31e). Jusqu’à la pause, Toulouse se baladait...

Au retour des vestiaires, Antoine Kombouaré tentait de réveiller ses hommes avec les entrées de Moutoussamy, Delort et Ganago. Avec une ambiance toujours aussi chaude avec de nombreux fumigènes dans les tribunes, la physionomie de cette finale n’évoluait pas avec des Toulousains toujours plus entreprenants. Sur une nouvelle sortie ratée d’Haug, Sissoko avait l’opportunité de sauver l’honneur, mais sa volée terminait dans les tribunes...

Malgré du mieux dans les intentions, le FCN avait encore du mal à véritablement inquiéter Haug, pourtant peu rassurant dans ses interventions. Avec une équipe du TFC en gestion, le rythme avait sérieusement du mal à décoller sur cette seconde période. Mais sur une accélération de Centonze, Nicolaisen se mettait à la faute et concédait un penalty. Face à Haug, Blas sauvait l’honneur d’un tir dans l’axe (1-4, 74e). Mais quelques minutes plus tard, Aboukhlal, après un coup-franc repoussée, envoyait une superbe frappe dans la lucarne de Lafont (1-5, 79e) ! Le clou du spectacle pour le sacre toulousain !

Retrouvez tous les résultats, les buteurs et classements sur le LIVE-SCORE de Maxifoot.
(Par Damien Da Silva)
Ça a fait le BUZZ actuellement