Au terme d'un quart de finale très longtemps peu passionnant, Lyon s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de France en s'imposant contre Marseille (1-0).
Ce sont les Marseillais qui ont mieux entamé cette rencontre. Un peu plus agressifs dans les duels et très sérieux tactiquement, les hommes d'André Villas-Boas ont pris légèrement le dessus sur leur adversaire dans le jeu durant 20 minutes. L'OM s'est offert quelques opportunités, notamment sur des frappes non cadrées de Payet et Rongier ou sur un tir de Strootman dans les gants de Lopes, mais le gardien lyonnais a été finalement assez peu inquiété dans son but.
Derrière, les Lyonnais ont eu à leur tour un temps fort à l'approche de la demi-heure de jeu et avaient un peu plus la maîtrise du ballon. Néanmoins, les joueurs de Rudi Garcia ne s'offraient pas de réelles occasions face à une défense marseillaise rigoureuse pour dégager plusieurs ballons chauds dans sa surface. Soucieuses de ne pas trop se découvrir dans le premier acte, les deux équipes offraient un spectacle assez pauvre jusqu'à la pause.
La seconde période est repartie sur les mêmes bases. Hormis une frappe de Caqueret détournée devant son but par Alvaro Gonzalez, il n'y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent jusqu'à l'heure de jeu. Finalement, il fallait un fait de jeu pour animer enfin cette partie avec un penalty accordé à Lyon pour une main de Sakai sur un tir de Toko Ekambi. Mais l'OL gâchait cette opportunité puisque Pelé repoussait la tentative de Dembélé !
Solides défensivement mais inoffensifs, les Marseillais allaient finalement plier à dix minutes du terme. Servi par Traoré, Aouar donnait l'avantage à Lyon d'une frappe puissante au premier poteau (1-0, 81e). L'OM ne s'en relèvera pas. Malgré un bon début de match, les Phocéens n'avaient pas les armes offensives pour faire mieux ce soir. Lyon reste donc encore en lice sur tous les tableaux. L'OL rejoint le PSG et Rennes en demi-finales.