Tenant du titre, le Paris Saint-Germain a décroché sa qualification pour les 16es de finale de la Coupe de France au bout du suspense, après une haletante séance de tirs au but face à Lens (1-1, 4-3 t.a.b.) ce dimanche au Stade Bollaert. Les Parisiens affronteront Espaly au prochain tour.
Très rapidement, les Parisiens ont pris le jeu à leur compte en ayant la possession du ballon une immense partie du temps. Sans se procurer d'occasions franches, le PSG s'exposait à des fulgurances des Sang et Or, lesquelles ont manqué de précision. Lorsque les joueurs de Luis Enrique ont enfin eu une véritable situation dans la surface lensoise, ils ont fait trembler les filets par l'intermédiaire d'Hakimi, sauf que le but était, semble-t-il à tort, refusé pour hors-jeu ! Et sans la VAR à ce stade de la compétition, impossible de rectifier la décision !
Au fur et à mesure de cette première période, le PSG accentuait sa pression, matérialisée par une reprise de Marquinhos sur corner sauvée miraculeusement par Koffi, alors que Ruiz a manqué le cadre à bout portant sur le rebond. Avec des Lensois plus entreprenants après la pause, la rencontre s'animait. Doué sollicitait Koffi sur une frappe au sol et sur le contre, Fulgini enrhumait Pacho avant d'envoyer une frappe non cadrée.
Après une sortie limite de Safonov sur Frankowski non sanctionnée et une reprise en pivot de Thomasson qui a fait trembler la barre parisienne, le PSG subissait encore une occasion de Fulgini, toujours imprécis face à la cage, après une superbe ouverture de Thomasson. Finalement, il n'était pas illogique de voir les Lensois prendre l'ascendant, grâce à une reprise de Khusanov après un corner mal renvoyé par Neves (1-0, 66e) ! Mais sur une glissade de Danso, Ramos remettait immédiatement Paris à hauteur d'une belle frappe en lucarne (1-0, 70e).
Auteur d'une bonne entrée, le Portugais voyait ensuite un tir dans la surface repoussé par la cuisse de Danso, alors que Lens a frôlé le CSC sur un dégagement anodin de Koffi contré par l'Autrichien. Mais le gardien a rassuré en repoussant un tir à terre de Dembélé par la suite. Même si le PSG a tenté de forcer la décision et que Frankowski s'est procuré une dernière occasion, le score est resté nul après 90 minutes et la qualification s'est jouée aux tirs au but. Ce sont les Parisiens qui l'ont emporté grâce à des arrêts de Safonov devant Nzola et Diouf !
Retrouvez tous les résultats, les buteurs et classements sur le LIVE-SCORE de Maxifoot.