Malgré l'ampleur du score, l'Olympique de Marseille n'aura pas brillé, mais le club phocéen a assuré l'essentiel en écartant Granville (3-0) ce vendredi en 16es de finale de la Coupe de France pour poursuivre l'aventure. Héroïques, les amateurs ont tenu tête au 2e de Ligue 1 pendant plus de 75 minutes avant de s'effondrer juste après avoir été réduits à dix.
Echaudés par leur entame catastrophique du tour précédent, lorsqu'ils avaient concédé l'ouverture du score après 20 secondes contre Trélissac (1-1, 4-2 t.a.b.), les hommes d'André Villas-Boas entraient cette fois bien dans la partie. Bien en place dans le camp adverse, le club phocéen se procurait rapidement une occasion mais la reprise de Rongier était contrée in extremis par Benyahya.
L'OM dominait mais son jeu, trop axial, manquait tout de même de mouvements, en tout cas pas suffisamment pour déstabiliser la défense du club de National 2, qui fermait bien les espaces. Du coup, pour amener le danger, les visiteurs s'en remettaient à une erreur adverse, dont Rongier ne profitait pas en manquant le cadre, ou à des frappes lointaines. Mais le gardien normand, Baltus, s'illustrait en repoussant les tentatives de Payet, Kamara puis Lopez. En face, Granville se défendait bien mais peinait à conclure ses contres à l'approche de la zone de vérité, à l'image de cette reprise ratée par Behma.
Malgré la belle occasion pour Kamara, qui temporisait trop dans la surface adverse, puis le tir de Strootman, qui permettait encore à Baltus de briller, l'OM peinait dans le jeu au retour des vestiaires. Face à des Marseillais trop statiques et tout à coup nerveux, Granville jouait le coup à fond et Strootman était à deux doigts de provoquer un penalty.
Il fallait malgré tout une nouvelle parade de Baltus pour mettre en échec Benedetto, entré à la pause. Dans la foulée, Sea était exclu, laissant les amateurs à dix. La sanction était immédiate puisque Gonzalez ouvrait le score suite à un coup franc mal repoussé (0-1, 77e). L'OM s'en sortait plutôt bien…
Ce match s'animait enfin et Pelé sauvait les meubles face à Blondel. Les visiteurs ripostaient par Lopez qui manquait le cadre, mais Radonjic tuait finalement le suspense sur un exploit individuel (0-2, 83e), avant que Payet ne scelle le score sur une superbe frappe (0-3, 90e+2). Malgré ce score sévère, Granville tombe avec les honneurs, tandis que les Marseillais confirment leur visage très moyen en ce début d'année.
Retrouvez tous les résultats, les buteurs et classements sur le LIVE-SCORE de Maxifoot.