Même en Coupe de France, les Lensois enchaînent. A l’occasion des 16es de finale, le RC Lens s’est imposé sur la pelouse de Brest (3-1) au Stade Francis-Le Blé ce dimanche.
Dès le début de la partie, les Lensois se procuraient une première occasion, mais Claude-Maurice échouait devant Blazquez. Sous pression, les Brestois craquaient très rapidement avec un tir de Le Cardinal dévié par Saïd entre les jambes du gardien (0-1, 6e). Dans la foulée, les hommes de Roy se montraient en mesure de réagir avec une tête plongeante de Le Douaron qui terminait sur la barre de Leca ! Puis sur un second centre signé Honorat, Slimani ne ratait pas la cible avec une tête croisée pour ajuster Leca (1-1, 19e).
Même secoués, les Nordistes profitaient d’un coup-franc, avec une très mauvaise sortie de Blazquez, pour reprendre l’avantage sur une tête de Medina (1-2, 30e). Quelle erreur du gardien… Quelques secondes plus tard, Slimani avait l’opportunité d’égaliser, mais Medina sauvait les siens devant sa ligne ! Sur cette action, les Brestois réclamaient un penalty sur Honorat, touché par Machado, mais l’arbitre ne bronchait pas… Et juste avant la pause, le RCL enfonçait le clou avec un centre de Medina repris de la tête par Thomasson (1-3, 38e).
Au retour des vestiaires, Brest revenait avec de bonnes intentions et tentait de mettre la pression sur la cage de Leca pour relancer les débats. Et pourtant, sur une percée, Machado était à deux doigts d’anéantir les espoirs brestois avec un centre sur le poteau de Blazquez, bien heureux de voir le ballon sur sa ligne après une déviation. Avec le contrôle du ballon, les Nordistes donnaient ensuite l’impression de gérer les débats face à des Brestois émoussés.
Visiblement résigné et probablement avec la Ligue 1 en tête, Roy sortait même deux de ses meilleurs joueurs, Honorat et Slimani pour les 20 dernières minutes… Sur un tout petit rythme, Lens parvenait à enchaîner les longues phases de possession et conservait cet avantage au score, sans forcer, pour valider un billet pour les 8es de finales.
Retrouvez tous les résultats, les buteurs et classements sur le LIVE-SCORE de Maxifoot.