Qualification de l'Olympique Lyonnais pour les 16es de finale de la Coupe de France ! Tout n'a pas été simple, mais l'OL s'impose logiquement sur la pelouse de Bourges (2-0) ce samedi soir.
Sur un terrain de mauvaise qualité, les Lyonnais ont dominé la première période. Il n'a manqué que le réalisme devant le but à l'OL pour prendre l'avantage au cours des 45 premières minutes. Dembélé a été le symbole de ce manque de réussite lyonnais. L'attaquant rhodanien a eu cinq-six opportunités de marquer, mais il a d'abord vu le gardien adverse se détendre parfaitement sur sa reprise en début de match, puis il a enchaîné avec des frappes trop molles ou hors cadre.
Concentré sur leur travail défensif, les joueurs de Bourges ont eu très peu de ballons à exploiter offensivement au cours du premier acte. Pourtant, ils auraient pu ouvrir la marque si la barre transversale n'avait pas sauvé Lopes, jusque-là très tranquille, sur une tête surpuissante d'Ebongue à cinq minutes de la pause.
Après deux nouvelles occasions gâchées par Dembélé, l'OL trouvait enfin la faille avec un but de Terrier suite à un bon travail de Mendy (0-1, 59e). Mais les Gones se mettaient en danger ensuite et il fallait un grand Lopes pour écarter le danger à trois reprises, notamment sur un centre-tir qui filait sous sa barre puis avec un triple arrêt. Lyon pouvait remercier son gardien !
Derrière, les Lyonnais faisaient le break grâce à Mendy, à la suite d'un nouveau raté de Dembélé (0-2, 77e). Fin du suspense ! Les locaux ne se relevaient pas après ce second but et l'OL gérait sa fin de match. Lyon assure l'essentiel et peut se concentrer sur la réception de Strasbourg en Coupe de la Ligue mardi prochain.