L'AJ Auxerre a réussi l'exploit de se qualifier pour la finale de la Coupe de France, après avoir battu l'En Avant de Guingamp (1-0) mardi soir à l'Abbé-Deschamps.
Dans un stade plein et prêt à s'enflammer, les pensionnaires de Ligue 2 ont largement dominé ce premier acte, face à des Bretons qui ont déjoué. Après une première alerte signée Berthier, Sammaritano servi par Diarra réussissait un contrôle orienté dans la surface suivi d'un tir croisé qui trompait Samassa (15e, 1-0). Entre les deux, le gardien auxerrois Léon avait raté un crochet devant Beauvue qui avait failli coûter cher. La meilleure occasion de l'EAG, décevant, à l'inverse de l'AJA qui a réussi un très bon premier acte, quasi à sens unique.
Sans doute secoués par Gourvennec à la mi-temps, les Guingampais sont revenus avec de meilleures intentions. D'entrée, Mandanne butait sur Léon auteur d'une parade superbe. Dans la foulée, Samassa remportait son duel face à Diarra à l'autre bout du terrain. Les gardiens brillaient et alors que les Bretons prenaient l'ascendant dans le jeu, les Auxerrois restaient dangereux en contre et présents dans les duels. Un peu trop même. Pour une semelle, Aït Ben Idir écopait d'un second jaune et laissait ses coéquipiers à dix (73e).
Poussés par leurs supporters, les coéquipiers de Mulumba tenaient bon et malgré une chaude alerte avec un tir de Pied contré in extremis, c'est bien l'AJA qui jouera la finale de la Coupe de France. Quel exploit !