Malmené par une sélection uruguayenne très accrocheuse, le Brésil est tout de même parvenu à se qualifier pour la finale de la Coupe des Confédérations en s'imposant 2-1 au terme d'un match très disputé. La Celeste, bien entrée dans cette demi-finale, avait l'occasion d'ouvrir le score peu avant le quart d'heure de jeu, suite à une faute de David Luiz sur Lugano. Mais Forlan voyait son penalty être repoussé par Julio Cesar, parti du bon côté. S'ils avaient le contrôle du ballon, les Brésiliens éprouvaient de grosses difficultés à se créer des occasions durant la première période, en raison notamment d'un pressing incessant des Uruguayens.
A la demi-heure de jeu, la Seleçao s'en sortait encore bien sur une frappe de Forlan qui manquait d'un rien la lucarne. Pas au mieux, le Brésil parvenait tout de même à ouvrir le score avant la pause. Sur un long ballon de Paulinho, Neymar butait sur Muslera. Mais Fred suivait bien et glissait le cuir au fond des filets (1-0, 41e). La Celeste avait toutefois la bonne idée d'égaliser peu après le retour des vestiaires.
Dans la surface, les Brésiliens prenaient le risque de ne pas dégager. En voulant relancer proprement, Thiago Silva se manquait. A l'affût, Cavani chipait le ballon dans les pieds de Marcelo et trompait Julio Cesar d'une frappe du gauche à ras de terre (1-1, 48e). A force de pousser ensuite, les Brésiliens finissaient par arracher la victoire en fin de rencontre. Sur un corner tiré par Neymar, Paulinho, au second poteau, sautait plus haut que Caceres et marquait de la tête (2-1, 86e). Les hommes de Luiz Felipe Scolari affronteront l'Espagne ou l'Italie en finale dimanche.