Après une qualification miraculeuse en phase de groupes puis un parcours fou lors des matchs à élimination directe, la Côte d’Ivoire d’Emerse Faé a remporté "sa" Coupe d’Afrique des Nations dimanche et gagné l'amour infini de tout son peuple. Ce lundi, la presse locale encense logiquement ses héros.
Pendant que La Voie Originale met en avant "Les 'Revenants' sur le toit de l’Afrique" et de "superbes vainqueurs", le quotidien Le Matin estime que les Éléphants ont "plumé les Aigles" nigérians, avec un "coup de marteau final" faisant référence à la musique qui a animé tout un pays durant la compétition. Si le journal Le Temps s’enflamme avec un "La CAN c'est chez nous, la coupe est à nous !", le Quotidien d’Abidjan résume comment le "Commando d’Emerse Faé a neutralisé le Nigéria".
Hors des terres ivoiriennes, tout le monde s’enflamme aussi pour Seko Fofana et ses troupes. Alors que L’Equipe parle d’un succès "éléphantesque" en France, le Daily Mail met en avant le "héros" Sébastien Haller en Angleterre.