le 01/05/2020 à 20h14

Coronavirus : guéri, Duluc raconte sa maladie

Le journaliste de L'Equipe, Vincent Duluc, fait partie des personnes qui ont contracté le coronavirus. D'abord peu inquiet, notre confrère raconte sur le site du journal comment la situation est devenue de plus en plus inquiétante au fil des jours après son entrée à l’hôpital.

"J'ai commencé à avoir de la fièvre le 18 mars. Une semaine après, mon médecin m'a demandé d'aller aux urgences. Même si je n'avais pas d'autre symptôme, comme la fièvre durait depuis huit jours, il y avait peu de doutes sur le fait que j'avais le Covid. Le 26 mars, je suis donc parti à l'hôpital de Rambouillet", raconte Duluc, qui pensait juste faire un "contrôle". Il restera finalement 28 jours à l'hôpital en passant des moments très difficiles.

"J'ai eu parfois besoin de 90% d'oxygène extérieur, raconte-t-il. Ils voyaient sans cesse les conséquences dramatiques de l'intubation et, pour l'éviter, ils m'ont demandé si j'étais prêt à rester trois jours et trois nuits sur le ventre. Je les en remercie encore. Pendant trois semaines, je n'ai quasiment pas dormi. Je n'avais pas envie, je refusais. (...) Au début, je me suis accroché aux statistiques : à 80%, c'est une forme bénigne, 95% des gens s'en sortent... Et après, j'ai compris que je m'approchais des derniers pourcentages. Ce qui m'a aussi sauvé, c'est de ne pas avoir été intubé, c'est évident."

Désormais guéri, bien que toujours convalescent, Duluc s'agace face au comportement de certains Français. "Après tout ça, quand tu vois des gens faire n'importe quoi dans la rue, tu peux avoir envie de les insulter... Tu te dis qu'ils ne se rendent pas compte de ce que cela implique chez les soignants, qui sont au bout du rouleau après la première vague. S'ils en prennent une deuxième, je ne sais pas comment ils vont faire pour tenir", s'inquiète le grand reporter.
(Par Romain Rigaux)
Ça a fait le BUZZ actuellement