Déjà qualifiée au coup d'envoi, l'Argentine n'a fait qu'une bouchée de la Bolivie (4-1) lors de la dernière journée de la phase de poules de la Copa America. Avec 148 sélections, Messi est devenu le joueur argentin le plus sélectionné - devant Javier Mascherano (147) - et a fêté cela avec un doublé. La Pulga a marqué sur un penalty (33e), puis a creusé l'écart avant la pause (42e). Il avait auparavant offert une passe décisive à Gomez sur l'ouverture du score de l'Albiceleste à la 6e minute et Lautaro Martinez (65e) a terminé le travail après la réduction de l'écart signée Saavedra (60e).
Dans l'autre match du groupe A, l'Uruguay a battu le Paraguay (1-0) grâce à un penalty de Cavani (21e). Les Uruguayens affronteront la Colombie en quarts de finale, tandis que le Paraguay a rendez-vous avec le Pérou. De son côté, l'Argentine affrontera l'Equateur. Enfin, le Brésil ira défier le Chili.
Le onze de départ de l'Argentine : Armani - Montiel, Pezzella, Martinez, Acuna - Rodriguez (Paredes, 71e), Palacios (Dominguez, 71e)- Correa (Lo Celso, 64e), Messi, Gomez (Alvarez, 56e) - Agüero (L. Martinez, 63e).