La France pouvait espérer mieux mais les clubs français affichent un bilan plutôt positif pour cette première journée de phase de poules dans les trois Coupes d'Europe : deux victoires, quatre nuls et aucune défaite.
En Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain devait faire mieux contre Bruges (1-1), alors que Lille est ressorti frustré de son match face à Wolfsburg (0-0). En Ligue Europa, Marseille a laissé s'échapper une victoire qui lui tendait les bras face au Lokomotiv Moscou (1-1), mais Lyon (2-0 contre les Rangers) et Monaco (1-0 contre Sturm Graz) n'ont pas tremblé pour décrocher un succès. Enfin, Rennes est passé proche de l'exploit contre Tottenham (2-2) en Ligue Europa Conférence.
Ces résultats permettent à la France (45,081 points) de repasser devant le Portugal (44,549 points) à la 5e place du classement des coefficients UEFA sur la période 2017-2022, période de référence pour l'attribution des places européennes. Cette 5e place est importante à long terme puisqu'elle offrira quatre places qualificatives, dont trois directes, dans le nouveau format de la Ligue des Champions, à partir de l'édition 2024-2025. Charge à la France de s'y maintenir d'ici-là .