Trois des quatre clubs français encore engagés en Coupes d'Europe ont joué cette semaine. Les victoires du PSG face au Barça (4-0) et de Lyon contre l'AZ Alkmaar (4-1) - alors que Saint-Etienne a perdu face à Manchester United (0-3) -, permettent à la France de consolider sa 5e place au classement des coefficients UEFA sur la période 2012-2017, période de référence pour l'attribution des places européennes.
Avec 53,665 points, la France creuse l'écart et possède 4,133 points d'avance sur la Russie. Le Portugal suit avec 4,333 points de retard. Les Russes ont décroché deux victoires également cette semaine (Rostov, Krasnodar) et une défaite (Zénith), alors que les Portugais ont obtenu un succès (Benfica). Porto jouera en Ligue des Champions la semaine prochaine comme Monaco.
Pour rappel, terminer 5e en fin de saison permettrait au 3e de Ligue 1 d'entrer en lice au moment des barrages de la Ligue des Champions à partir de 2018, alors qu'il doit actuellement d'abord passer par le troisième tour préliminaire.