Alors que les matchs aller de la phase de poules de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa sont terminés, l'heure est aux premiers bilans notamment au niveau des coefficients UEFA. Sur la période 2008-2013, période de référence l'été prochain pour accorder les places européennes, la France (5e, 53,000 pts) est repassée devant le Portugal (6e, 52,501 pts), alors que ce dernier possédait 1,168 point d'avance en fin de saison dernière.
Un avantage pris grâce aux bons résultats du PSG et de Lyon en Coupes d'Europe, mais également de Marseille et Bordeaux depuis le début de leur campagne européenne. Si Lille et Montpellier déçoivent, les Portugais ne sont pas au mieux avec le parcours actuellement décevant du Benfica Lisbonne, du Sporting Lisbonne, de Maritimo Funchal et de Academica Coimbra. Heureusement, Porto redresse la barre.
Pour rappel, en perdant sa 5e place la saison dernière, la France conserve trois places en C1. Le troisième du championnat à l'issue de cette saison ne sera toutefois plus automatiquement qualifié pour les barrages pour l'exercice 2013-2014. Il devra en effet auparavant jouer le troisième tour préliminaire.
Pour voir les classements des coefficients UEFA, cliquez ici.