le 24/02/2023 à 10h12

Coeff. UEFA : la France a de la marge, mais...

La France a perdu trois représentants d'un coup en Coupe d'Europe jeudi soir. Avec les éliminations de Monaco, Rennes et Nantes en Ligue Europa, elle ne possède plus que deux clubs encore en lice sur la scène européenne : le PSG en Ligue des Champions (défaite 0-1 en 8e aller contre le Bayern Munich) et Nice en Ligue Europa Conférence.

Il ne s'agit évidemment pas d'une bonne nouvelle pour l'indice UEFA de la France. Pour rappel, elle doit rester 5e du classement d'ici la fin de la saison sur la période 2018-2023, période de référence pour l'attribution des places européennes, pour obtenir quatre tickets qualificatifs (trois qualifiés directs et une équipe en tour de qualification), contre trois actuellement (2+1), pour la nouvelle formule de la Ligue des Champions à partir de l'édition 2024-2025.

Après la soirée d'hier, la France possède 3,031 points d'avance sur les Pays-Bas (6e) et 5,615 points sur le Portugal (7e), qui ont respectivement encore deux (Alkmaar, Feyenoord) et trois (Benfica, Porto, Sporting) équipes encore en lice. Cela lui laisse encore un peu de marge, mais il faudra surveiller de près le parcours de ces cinq clubs néerlandais et portugais.
(Par Romain Rigaux)
Ça a fait le BUZZ actuellement