Semaine européenne contrastée pour les clubs français. Mercredi soir, le Paris Saint-Germain a été éliminé de la Ligue des Champions par le Bayern Munich en huitièmes de finale (0-1, 0-2), une énorme déception pour le football français. Heureusement, l'OGC Nice a redonné un peu le sourire dans l'Hexagone en remportant jeudi son 8e de finale aller de Ligue Europa Conference sur la pelouse du Sheriff Tiraspol (0-1).
Au classement des coefficients UEFA sur la période 2018-2023, période de référence pour l'attribution des places européennes, la victoire de Nice permet à la France (5e) de limiter la casse. L'écart avec les Pays-Bas (6e) est passé de 3,031 à 2,764 points, alors que le Portugal (7e) est à 5,282 points. Il faudra surtout surveiller les résultats de Feyenoord (1-1 à l'aller contre le Shakhtar Donetsk en C3) et de l'AZ Alkmaar (victoire 2-1 à l'aller contre la Lazio Rome en C4).
Pour rappel, la France doit rester 5e du classement d'ici la fin de la saison pour obtenir quatre tickets qualificatifs (trois qualifiés directs et une équipe en tour de qualification), contre trois actuellement (2+1), pour la nouvelle formule de la Ligue des Champions à partir de l'édition 2024-2025.