Le Real Madrid a remporté le 261e Clasico de l'histoire contre le FC Barcelone ce samedi (3-1). Pourtant mal engagés, les Merengue ont su renverser la vapeur et dominer la rencontre de la tête et des épaules.
Le Barça entamait idéalement la rencontre en ouvrant le score par Neymar (4e, 0-1). L'intensité du match n'offrait aucun répit aux 22 acteurs. Benzema trouvait par deux fois la barre, avant que Messi ne heurte sur un Casillas héroïque. Persévérant, le Real finissait par revenir sur un penalty, concédé par Piqué pour une faute de main flagrante, grâce à Ronaldo (35e, 1-1).
Bis repetita au retour des vestiaires, mais avec un scénario inversé. Pepe donnait l'avantage aux Madrilènes de la tête, sur corner (50e, 1-1). Pire, les Catalans semblaient perdre leur aisance dans l'entrejeu et commettre des fautes inhabituelles, comme celle d'Iniesta concédant le but du break inscrit par Benzema (61e, 3-1). Les stars du Real déroulaient en attaque, tandis que Xavi et Iniesta, emblèmes du club, prenaient l'eau avant d'être remplacés.
Les Madrilènes géraient tranquillement leur avance. Ce succès leur permet de revenir à un point du Barça, toujours leader mais qui a concédé sa première défaite de la saison. Messi attendra encore avant d'égaler les 251 buts de Telmo Zarra en Liga, lui qui en compte 250.