Dans la tourmente depuis le début de la guerre en Ukraine en raison de sa proximité avec le président russe Vladimir Poutine, Roman Abramovich sent la pression monter encore un peu plus suite à une enquête de la BBC. Le média anglais affirme avoir découvert de nouvelles preuves d'actes de corruption ayant fait la fortune du propriétaire de Chelsea.
Dans cette enquête publiée ce mardi, la BBC s’appuie sur un document de cinq pages extrait des archives de la police russe. La chaîne affirme que les vérifications réalisées auprès de plusieurs sources en Russie ont confirmé de nombreux détails contenus dans ce document qui aurait été copié secrètement. Il est notamment question de l'achat de la compagnie pétrolière Sibneft pour 250 millions de dollars en 1995 grâce à des enchères truquées. Entreprise qu’Abramovitch a revendu en 2005 pour 13 milliards de dollars.
L’enquête évoque également l’enlèvement d’un représentant d'une entreprise chinoise concurrente à celle d'Abramovich pour le rachat d’une autre compagnie pétrolière, appelée Slavneft, en 2002. Selon le document, ce membre de la délégation chinoise a été kidnappé lors de son arrivée à Moscou, avant de réapparaitre lorsque la société a annoncé son retrait. L’enquête n’a cependant pas abouti à une connexion directe entre l’oligarque russe et cette affaire, tandis que ses avocats ont déclaré que l'accusation d'enlèvement "n'est absolument pas fondée" et qu'il n'a "aucune connaissance d'un tel incident".