Il y a quelques années, le débat sur la protection des artistes était beaucoup moins à la mode. La preuve avec l’anecdote de Claude Makelele, l’ancien milieu de Chelsea qui avait croisé la route du Barcelonais Ronaldinho deux années consécutives (2004-2005 et 2005-2006) en 8es de la Ligue des Champions.
"Zidane, c’était un artiste mais chaque mouvement qu’il faisait, c’était pour amener un plus offensivement ou aller de l’avant. Il a pris des coups. Dans ce contexte-là , tu ne peux rien dire. Ronaldinho, c’est pareil, dans ce contexte-là , tu ne peux rien dire. Mais à un moment, il commençait à abuser", a confié le Français au consultant de RMC William Gallas.
"Tu te rappelles des situations où il arrive, il bloque le ballon et lalala ? J’avais dit : 'petit, je préfère que tu viennes, que tu me dribbles dans de bonnes conditions, mais tous tes trucs de PlayStation là , moi, je vais t’envoyer à l’hôpital', a-t-il raconté. Qu’est-ce qu’il a fait ? Il a donné son ballon et il a dit excuse-moi."
Imaginez ce qu’aurait donné une rencontre entre Makelele et Neymar…