De plus en plus, les grands clubs misent sur de jeunes voire de très jeunes joueurs. Argent, pressions de l'entourage... Ces talents en devenir doivent faire face à un changement de vie radical et se retrouvent parfois démunis.
"J'ai eu un jeune joueur dont je ne donnerai pas le nom. Je lui avais donné sa chance en équipe première. Quelques semaines plus tard, son père et sa mère avaient quitté leur travail et vivaient avec lui, vivaient sa vie, prenant les décisions à sa place. C'est très difficile. C'est un exemple sur mille. Les joueurs ont besoin d'avoir de la chance avec leurs parents, avec leurs agents. Ils ont besoin d'éducation", a estimé José Mourinho dans les colonnes du Telegraph.
"Quand j'ai vraiment eu de l'argent entre les mains, je veux dire beaucoup d'argent, c'était en 2003, pour mon deuxième contrat à Porto. J'avais trente et quelques années, j'étais marié, j'étais prêt. Ces joueurs ont 16, 17, 19, 20 ans. Ils ne savent pas comment réagir. À Chelsea, nous avons un fantastique département que nous appelons "soutien et bien être des joueurs". Ils ont des employés de banque pour expliquer ce qu'est l'argent", a ajouté le manager de Chelsea.
Un peu comme les grands gagnants au loto, les joueurs de Chelsea peuvent compter sur l'attention et les conseils du club.