Même s’ils ont remporté le titre de champion d’Angleterre ensemble cette année-là avec Chelsea, l’entraîneur Antonio Conte et son attaquant Diego Costa (32 ans, 4 matchs et 1 but toutes compétitions cette saison) ont vécu une saison 2016-2017 très particulière en raison des envies de départ incessantes de l’international espagnol, pourtant performant et auteur de 22 buts toutes compétitions confondues.
"Ce fut une saison incroyable et j'ai géré, avec le club, la situation de Diego Costa de la meilleure façon possible. Mais, en fin de compte, la vérité était seulement que le joueur voulait partir plusieurs fois à l'Atletico Madrid et aussi aller en Chine car il voulait un meilleur contrat, a révélé le technicien italien pour The Telegraph. C'est la vérité et, honnêtement, dans ma carrière, je veux avoir des joueurs concentrés sur mon équipe et qui ne considèrent pas mon équipe comme un deuxième choix."
Cet état d’esprit avait poussé Conte à montrer la sortie au Brésilien de naissance, transféré à l’Atletico à l’été 2017.