Du côté de Chelsea, le contexte difficile ne déchire pas le groupe, bien au contraire. En dépit des nombreuses sanctions infligées au club londonien en raison des liens de son propriétaire, Roman Abramovitch, avec le président russe, Vladimir Poutine - qui mène une guerre en Ukraine -, les joueurs restent soudés. Le milieu offensif des Blues, Kai Havertz (22 ans, 20 matchs et 6 buts en Premier League cette saison), éprouve ce sentiment.
"Le plus important, c’est que cette terrible guerre s’arrête enfin. Chelsea est synonyme de paix. Cela devrait être clair pour tout le monde. Ce n’est certainement pas une période facile pour le club, le staff et aussi pour nous les joueurs. Mais j’ai le sentiment que cette situation a soudé tout le club", a clamé l’Allemand à l’occasion d’un entretien avec le quotidien Bild.
Dans un contexte délicat, l'ancien de Leverkusen voue un respect total à son entraîneur, Thomas Tuchel. "Le coach est actuellement encore plus mis au défi qu’il ne l’est déjà . Beaucoup de gens dans notre club et son environnement tirent leur force de ce qu'il dit. Il est remarquable de voir comment lui et tout le personnel font face à la situation actuelle. On s’attend à ce que nous, les joueurs, donnions des réponses que personne ne peut donner pour le moment, pas même la politique. C’est pourquoi l’entraîneur a mon plus grand respect pour la façon dont il gère cette responsabilité à la fois en interne et d'un point de vue public", a terminé Havertz.