La FIFA vient de faire part de sa décision concernant la composition des chapeaux avant le tirage au sort des poules de la prochaine Coupe du monde, programmé vendredi à 17h.
Placée provisoirement dans le chapeau 4 avec les équipes européennes qui ne sont pas têtes de série (Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Bosnie, Croatie et Russie), un chapeau à 9 équipes donc, l'équipe de France pourrait changer de chapeau à l'issue d'un premier tirage au sort qui verra l'une de ces 9 nations rejoindre le chapeau 2 qui regroupe lui les équipes africaines (Côte d'Ivoire, Algérie, Cameroun, Ghana et Nigéria) et sud-américaines qui ne sont pas têtes de série (Chili et Equateur).
A l'issue de ce tirage au sort, on saura donc si la France reste dans le chapeau 4 ou si elle migre vers le chapeau 2. Mais le tirage au sort des poules sera fait de telle sorte que l'équipe européenne du chapeau 4 qui rejoindra le chapeau 2 ne pourra pas hériter d'une tête de série européenne du chapeau 1 (Allemagne, Belgique, Suisse ou Espagne). De même, une équipe sud-américaine du chapeau 2 ne pourra affronter une équipe sud-américaine tête de série du chapeau 1 (Brésil, Argentine, Colombie ou Uruguay).