Numéro 8 : Le but de Goeff Hurst en finale Angleterre-Allemagne (1966)
Tir fracassant sur la barre ... le ballon rebondit sur la ligne de but (ou juste derrière ?) avant de ressortir ... on voit ça régulièrement. Mais quand cela arrive en finale de Coupe du Monde, que les deux équipes sont à égalité et que l'on joue les prolongations ... à la 100e minute du match ... il y a de quoi en reparler 50 ans après ! Surtout quand cela se déroule dans le mythique stade de Wembley, et que ce but offre à l'Angleterre son unique victoire en Coupe du Monde.
Les Allemands n'ont jamais digéré ce but, validé grâce à un juge de touche soviétique, traumatisé par les combats sur le front en 1942 et alors que l'Allemagne venait d'éliminer l'URSS en demi-finale.
En 1995, l'université d'Oxford analysa les images et conclut que le ballon n'avait pas franchi la ligne, mais 3 ans plus tard une autre étude scientifique affirma le contraire ... allez savoir ... Malgré tout, la victoire anglaise ne fut jamais vraiment contestée [cliquez pour lire la suite avec les photos et le résumé complet du match]