le 17/06/2010 à 10h53

CdM : TF1 pourrait perdre 35 millions d'euros

Diffuseur principal de la Coupe du monde et des matches de l'équipe de France, TF1 ne s'y retrouvera pas financièrement à la fin du Mondial, avance le site Capital. En 2005, la première chaîne avait déboursé 120 millions d'euros pour s'adjuger l'exclusivité en France de la Coupe du monde 2010. Un investissement allégé depuis avec la revente d'une partie de la programmation à France Télévisions et Canal+ pour 33 millions. Malgré ce partage rémunéré et des spots vendus au prix fort aux annonceurs (152 100 euros pour la finale, le double si les Bleus la dispute et 351 000 euros si les Tricolores remportent le Mondial), TF1 ne rentrera pas dans ses frais. La mise de départ (87 millions d'euros après la redistribution des droits) et les importants coûts de production y sont pour beaucoup. Sur place, la chaîne emploie une armée de 100 personnes en Afrique du Sud. "Cela nous coûte entre 4 et 6 millions d'euros", rapporte-t-on du côté de TF1. La présence, en tant que consultants, de Bixente Lizarazu se négocierait aussi entre 280 000 et 320 000 euros par an. Des dépenses, toujours des dépenses… Au final, la note s'annonce salée. "Lors de l'Euro 2008, le groupe avait généré 29 millions d'euros de chiffre d'affaires, en intégrant la pub et les parrainages. Soit seulement la moitié du montant des droits, explique l'un des analystes d'Oddo Securities, Bruno Hareng, cité par le site du mensuel économique. L'environnement publicitaire étant aujourd'hui plus dégradé, j'anticipe une perte sèche d'environ 35 millions d'euros sur la Coupe du Monde". Un chiffre non commenté par TF1, même si la chaîne du groupe Bouygues a reconnu que le Mondial ne sera pas rentable.
(Par Mael Moizant)
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