le 27/06/2018 à 21h53

CdM : Suisse 2-2 Costa Rica (Suisse qualifiée)

Malgré une partie pas toujours maîtrisée, la Suisse a assuré le point nécessaire à son bonheur en faisant match nul contre le Costa Rica (2-2) ce mercredi. Les Helvètes terminent 2es du groupe E de la Coupe du monde derrière le Brésil et ils retrouveront une autre sélection européenne, la Suède, au prochain tour.

Déjà éliminés, les Ticos affichaient un visage décomplexé et ils bousculaient les Suisses d'entrée. Sommer devait s'employer pour détourner la tête de Borges sur le poteau puis la frappe audacieuse de Colindres échouait sur le dessous de la transversale du portier de la Nati ! Les hommes de Vladimir Petkovic respiraient un peu mieux ensuite, mais comme un nul leur suffisait pour se qualifier, ils ne prenaient pas de risques, se contentant d'une possession de balle stérile et de longs ballons vers l'avant. Le public de Nijni Novgorod ne cachait pas sa déception et des sifflets se faisaient entendre.

Plus tranchant, le Costa Rica n'était pas récompensé, à l'image de cette frappe d'Oviedo encore déviée par Sommer. A l'inverse, les Suisses ne manquaient pas de réalisme et trouvaient la faille dès leur première occasion grâce à Dzemaili qui concluait un beau mouvement collectif (1-0, 31e). Contré in extremis, le buteur frôlait le doublé dans la foulée ! En confiance grâce à leur avantage, les Helvètes terminaient mieux le premier acte avant de concéder à nouveau des occasions au retour des vestiaires. Et cette fois, les Ticos parvenaient enfin à en mettre une au fond grâce à Waston qui égalisait de la tête sur corner (1-1, 56e). Une délivrance pour le Costa Rica, dernière équipe encore muette dans ce Mondial !

Les Suisses se contentaient de ce point en gérant tranquillement la fin de match. Entré en jeu, Drmic parvenait tout de même à tirer son épingle du jeu et après avoir trouvé le poteau, l'attaquant redonnait l'avantage à la Nati d'une belle reprise (2-1, 88e). Pas de quoi décourager les Costaricains qui n'abdiquaient pas et l'arbitre français Clément Turpin leur accordait d'abord un penalty. Mais il se ravisait logiquement ensuite après échange avec ses assistants vidéo en raison d'un hors-jeu préalable. Simple partie remise car, dans la foulée, l'homme en noir sifflait un nouveau penalty pour le quart de finaliste de la précédente édition, cette fois bien valable. Ruiz le transformait avec énormément de réussite puisque le ballon rebondissait sur la barre puis Sommer, buteur contre son camp (2-2, 90e+4). De quoi offrir aux Ticos leur premier point dans ce Mondial !

(Par Romain Lantheaume)
Ça a fait le BUZZ actuellement