Le Brésil a assuré sa qualification pour les huitièmes de finale en dominant la Serbie (2-0) ce mercredi dans le groupe E de la Coupe du monde. Solide derrière et très sérieuse, la Seleçao n'a quasiment jamais tremblé face à un adversaire inférieur techniquement.
Le Brésil a bien entamé sa rencontre avec deux-trois mouvements offensifs intéressants. Et puis les Brésiliens ont commencé à se montrer plus prudents après dix minutes de jeu. Un changement de comportement qui coïncidait avec la sortie sur blessure de Marcelo. La rencontre tombait alors dans un faux rythme et les supporters brésiliens commençaient même à siffler en tribunes.
Les Auriverde avaient quand même des opportunités, et Neymar alertait Stojkovic sur un tir depuis le côté gauche de la surface. Et comme lors des deux premiers matchs, Coutinho s'illustrait encore pour débloquer la situation en délivrant une superbe passe décisive pour Paulinho (0-1, 35e). Les supporters brésiliens respiraient un peu mieux et recommençaient à chanter dans le stade.
Avec ce score au tableau d'affichage à la pause, les Serbes étaient éliminés de ce Mondial. Il fallait attendre l'heure de jeu pour voir les coéquipiers de Matic enfin prendre des risques pour bousculer leur adversaire. Le ballon arrivait plus souvent devant le but d'Alisson, vigilant sur une tête de Mitrovic. Mais le Brésil coupait les ailes de son adversaire avec un deuxième but de Thiago Silva sur corner (0-2, 68e). La Serbie a voulu prendre des risques et s'est fait punir.
La Seleçao pouvait à nouveau gérer sa fin de match et conserver cette victoire qui lui permet de terminer en tête de son groupe. Les Brésiliens affronteront le Mexique en huitièmes de finale le lundi 2 juillet à 16h. La Coupe du monde s'arrête là pour la Serbie qui est tombée sur un adversaire trop fort ce soir.