Considéré comme l'un des grands favoris de la Coupe du monde au Qatar, le Brésil débutera son tournoi avec un match contre la Serbie, le 24 novembre. A quelques jours de cette première rencontre, l'ailier brésilien Raphinha (25 ans, 11 sélections et 5 buts) ne cache pas les ambitions de son équipe.
"L'ambiance est celle d'une équipe nationale conquérante, ambitieuse. Nous voulons gagner le titre. Il y a une très bonne ambiance dans toute l'équipe. Je ne vois pas ça comme une pression, une équipe comme le Brésil est toujours un prétendant à la Coupe du monde ou aux titres pour lesquels elle joue", a déclaré l'attaquant du FC Barcelone.
La Seleçao n'a plus remporté de Mondial depuis 20 ans. Alors, logiquement, l'attente est grande au Brésil. "L'attente des supporters est normale parce que nous avons une équipe de grande qualité, avec des grands noms, juge le Barcelonais. C'est normal que les supporters soient anxieux pour le Brésil, et nous le sommes aussi. Je ne me rappelle pas beaucoup de la Coupe du monde 2002 parce que j'étais très jeune, mais c'était un sentiment incroyable et indescriptible. Tous les Brésiliens étaient unis. Maintenant, c'est un bon moment pour se rassembler à nouveau."