Entrée en lice difficile mais entrée en lice victorieuse pour le Portugal, tombeur du Ghana (3-2) ce jeudi en Coupe du monde, dans le cadre de la 1ère journée du groupe H. Ronaldo - buteur sur penalty - et les siens prennent la tête de la poule.
Le coup d'envoi a été donné dès les hymnes par les larmes de Ronaldo, très ému avant d'entamer sa 5e et dernière Coupe du monde. Un long round d'observation a suivi après le véritable coup de sifflet, puis le premier frisson : CR7, bien évidemment, a été empêché d'ouvrir le score par une belle sortie d'Ati-Zigi. Et un autre lorsque le quintuple Ballon d'Or s'est envolé (très) haut dans les airs pour placer un coup de tête, à côté.
Au-delà de ça, une domination stérile et ronronnante côté Portugal et une défense plutôt bien huilée côté Ghana, ainsi pourrait-on résumer le premier acte. Felix puis Fernandes auraient pu l'enflammer avant la pause, mais l'un a tiré au-dessus et l'autre dans les bras d'Ati-Zigi. Ronaldo a fait mouche, lui, mais son but a été refusé pour une faute au départ de l'action. Quid des Black Stars ? Aucun tir lors des 47 premières minutes…
Davantage de folie était attendue au retour des vestiaires. Et miracle, les Ghanéens se sont réveillés : Kudus, principal détonateur de son équipe, a fait sursauter le stade dès le reprise sur une frappe qui a frôlé le poteau. Puis la tension a commencé à monter, à l'image de ce front contre front entre Felix et Seidu. Moment tendu, et moment choisi par Ronaldo pour faire la différence : sur un penalty qu'il a obtenu, CR7 est devenu le premier joueur de l'histoire à marquer dans cinq Mondiaux différents (1-0, 65e) !
Sonnés, les hommes d'Otto Addo ? Loin de là : Kudus a d'abord testé les gants de Costa, avant d'offrir une passe décisive à Ayew, qui a profité d'une grosse erreur de Danilo pour égaliser (1-1, 73e) ! Réaction immédiate. Mais celle des Portugais a été plus violente : Felix, discret jusqu'ici, a redonné l'avantage aux siens sur un joli service de Fernandes (2-1, 78e), avant que Leao ne fasse le break grâce à un nouveau caviar du milieu mancunien (3-1, 80e) !
Juste avant le temps additionnel, Bukari a relancé le suspense de la tête (3-2, 89e), mais en vain malgré une ultime frayeur portugaise sur la glissade de Costa, qui a failli se faire piéger. Sans forcément convaincre ni impressionner, la Seleção réussit malgré tout son entrée en lice dans cette Coupe du monde et prend la tête du groupe H.