le 06/07/2014 à 00h47

CdM : Pays-Bas 0-0, 4 tab 3 Costa Rica (fini)

Les Pays-Bas outrageusement dominateurs ont finalement dû patienter jusqu'aux tirs au but (0-0, 4 tab 3) pour venir à bout du Costa Rica, à l'Arena Fonte Nova de Salvador, en quart de finale de la Coupe du monde.

En première mi-temps, les Néerlandais ont rapidement pris le contrôle du ballon et du jeu pour mettre Navas à contribution. Mais malgré de multiples occasions, le gardien costaricien s'avérait une nouvelle fois excellent et repoussait tout ce qui se présentait, comme par exemple un coup franc parfait de Sneijder.

Après le repos, les Pays-Bas ne parvenaient pas à remettre du rythme ni à développer de nouveau les enchaînements flamboyants aperçus lors du premier acte. Les minutes s'égrenaient, les Costariciens prenaient confiance et une poussette sur Campbell dans la surface des Oranje faisait presque sourciller van Gaal, impassible sur son banc.

A l'autre bout du terrain, les accélérations de Robben toujours aussi saignant ne suffisaient pas à inquiéter Navas qui passait un second acte tranquille. Du moins jusqu'à la 82e et un coup franc canon de Sneijder sur le poteau ! Dès lors, les Néerlandais ont remis une pression terrible sur le but des Ticos, miraculés après plusieurs occasions et un tir contré de van Persie qui échouait sur le poteau... Déjà un énorme exploit pour le Costa Rica qui poussait les Pays-Bas à la prolongation !

Alors que de son côté le gardien des Pays-Bas n'avait strictement rien eu à faire, les Costariciens formidables de courage et d'abnégation, franchissaient rarement la ligne médiane mais tenaient bon face aux nouveaux assauts adverses. Ils auraient finalement pu réussir le casse du siècle sur leur première occasion... à la 117e par Urena, mais Cillessen s'interposait brillamment ! Quelques secondes plus tard, Sneijder enroulait une frappe magistrale. Devinez où : sur la barre évidemment...

Vous devinez sûrement la suite : comme souvent quand une équipe domine autant mais ne parvient pas à marquer, les Pays-Bas se sont inclinés aux tirs au but ? Même pas...


PAYS-BAS    -
 
     COSTA RICA
POSSESSION (%)
68 %
32 %
PASSES (réussies %)
693 (86 %)
(72 %) 338
TIRS (cadrés)
20 (8)
(1) 6
FAUTES SUBIES
13
15

La fiche du match (compos, buts, cartons, ...) - Tous les résultats de la phase finale
(Par Nicolas Lagavardan)
Ça a fait le BUZZ actuellement