Le Mexique a bien débuté son Mondial en dominant logiquement le Cameroun, passé à côté de son sujet (1-0). Les Mexicains entraient bien dans cette partie et ouvraient rapidement le score, mais Dos Santos était signalé, à tort, hors-jeu. Deuxième match, et deuxième erreur d'arbitrage. La Coupe du monde débute en fanfare pour les arbitres... Les Camerounais réagissaient ensuite par Eto'o, dont la reprise échouait sur l'extérieur du poteau d'Ochoa.
A la demi-heure de jeu, Dos Santos faisait de nouveau trembler les filets mais M. Roldan annulait encore ce but et on se demande toujours pourquoi... Incroyable. Les supporters mexicains étaient davantage douchés par les décisions arbitrales que par la pluie battante. Devant son banc, le sélectionneur d'El Tri, Miguel Herrera, n'en finissait plus de s'expliquer avec le quatrième arbitre. Les Lions Indomptables, largement dominés (38% de possession de balle à la pause), s'en sortaient bien après 45 minutes.
En deuxième période, les Mexicains finissaient par trouver la faille, par Peralta, après un premier arrêt d'Itandje (1-0, 61e). Et cette fois, l'arbitre validait bien le but. Une vraie délivrance pour le staff de la Tri. Le duo Dos Santos-Peralta aura causé énormément de soucis à la défense camerounaise ce soir. Avec cette défaite, les affaires sont déjà bien mal engagées pour le Cameroun dans ce groupe A...