Après les manifestations et les retards dans la construction des stades, le Brésil fait encore parler de lui à quelques jours de l'ouverture de la Coupe du monde. En s'appuyant sur les températures et précipitations attendues, ainsi que l'étude des précédents cas, des chercheurs annoncent un risque concernant une épidémie de dengue dans trois villes hôtes du Mondial : Natal, Fortaleza et Recife.
"La possibilité d'une grosse épidémie de dengue pendant la Coupe du monde, capable d'infecter les visiteurs et de se propager dans leurs pays d'origine, dépend d'une combinaison de nombreux facteurs, incluant le nombre élevé de moustiques, la susceptibilité de la population et un taux élevé de contacts homme-moustique", explique le Dr Rachel Lowe, de l'Institut catalan des sciences du climat de Barcelone.
Il n'existe pas de vaccin ni de traitement contre cette maladie qui se propage par les moustiques. En moyenne, 5% des personnes infectées développent diverses pathologies pouvant mener au décès.