le 09/09/2021 à 16h20

CdM : les 2 options proposées par Wenger

A l'occasion d'une conférence de presse organisée par la FIFA ce jeudi, Arsène Wenger a présenté son projet pour une réforme de la Coupe du monde. Le directeur du Développement du football au sein de l'instance mondiale souhaite organiser la prestigieuse compétition internationale tous les deux ans, au lieu de quatre actuellement. Avec une réorganisation du calendrier international qui permettrait aux joueurs d'avoir moins de coupures avec leurs clubs au cours d'une saison.

"L'option n°1 serait d'avoir du football de club entre août et septembre, puis que le mois d'octobre soit complètement pour les équipes nationales. Ensuite, les joueurs seraient dédiés aux clubs jusqu'à la fin de saison. Puis compétition continentale en juin. L'option n°2 : deux trêves internationales, une au mois d'octobre, une au mois de mars", a détaillé l'Alsacien dans des propos relayés par RMC.

Le Français axe son projet autour de trois idées pour convaincre les récalcitrants : moins de déplacements pour les joueurs en cours de saison, plus de repos et des "matchs à enjeu et de qualité" pour les supporters. "Nous n'allons pas augmenter le nombre de matchs. On pourrait même le réduire", répond l’ancien coach des Gunners à ceux qui s’inquiètent pour la santé des joueurs. Les anciennes légendes Ronaldo et Peter Schmeichel, présents lors de cette conférence, se disent favorables à une telle évolution du calendrier.

L'organisation actuelle du calendrier international puis les deux options de Wenger pour la saison 2025-2026
(Par Romain Rigaux)
Ça a fait le BUZZ actuellement