le 28/10/2021 à 22h08

CdM : la Conmebol douche la FIFA

Ces dernières semaines, la FIFA milite énormément pour le passage à une Coupe du monde tous les deux ans. Mais cette initiative suscite une importante levée de boucliers. Après l’UEFA, qui ne cache pas son hostilité, la Confédération sud-américaine de football (Conmebol) a officiellement affiché son opposition à travers un communiqué publié ce jeudi.

"Le Conseil de la Conmebol, réuni en personne à Luque, au Paraguay, le 27 octobre 2021, a de nouveau analysé la proposition d'organiser la Coupe du monde tous les deux ans et estime nécessaire de déclarer ce qui suit : Il n'y a aucune raison, aucun avantage ou aucune justification pour le changement promu par la FIFA, a estimé l’instance qui menace de boycotter le tournoi. Dans cette perspective, les dix pays qui composent la Conmebol confirment qu'ils ne participeront pas à une Coupe du monde organisée tous les deux ans. Le projet en question tourne le dos à près de 100 ans de tradition du football mondial, ignorant l'histoire de l'un des événements sportifs les plus importants de la planète. La Conmebol soutient la Coupe du monde actuellement en vigueur, avec ses modalités et ses systèmes de classification, car elle s'est avérée être un modèle à succès, basé sur l'excellence sportive et qui récompense l'effort, le talent et le travail planifié."

La FIFA pourrait trouver un écho plus favorable auprès des autres confédérations, qui bénéficient de moins de places qualificatives pour le Mondial, mais quel intérêt de programmer cette compétition tous les deux ans si les Européens et les Sud-Américains lui tournent le dos ?
(Par Romain Lantheaume)
Ça a fait le BUZZ actuellement