le 28/06/2018 à 17h53

CdM : Japon 0-1 Pologne (Japon qualifié)

Les Japonais peuvent remercier les Colombiens... Et les cartons jaunes ! En effet, avec leur lamentable défaite concédée face à une Pologne déjà éliminée (0-1) ce lundi, un match nul des Sénégalais face aux Sud-Américains aurait signé la fin de l'aventure nipponne dans cette Coupe du monde. Au final, les Japonais terminent bel et bien en seconde position de ce groupe H grâce à un meilleur fair-play que les Africains, et seront opposés au leader du groupe G (Belgique ou Angleterre) ce lundi !

Avant le coup d'envoi, le thermomètre affichait 35° à Volgograd. Logiquement, cela a eu une incidence sur la rencontre, plutôt soporifique au final. Il aura d'ailleurs fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir la seule occasion franche de la première période, avec une belle tête de Grosicki sauvée sur sa ligne par Kawashima !

Au retour des vestiaires, rien ne changeait, ou presque. Les Samouraïs continuaient d'attaquer sans y croire, alors qu'un but polonais pouvait les éliminer du Mondial. Et ce qui devait arriver, arriva. À la réception d'un joli coup franc de Kurzawa, Bednarek crucifiait Kawashima à bout portant (0-1, 59e) ! À ce moment, ce sont bien la Colombie et le Sénégal qui se qualifiaient en huitièmes.

Lewandowski pensait doubler la mise par la suite, mais sa reprise en pleine surface s'envolait au-dessus du cadre. Les Samouraïs se ruaient alors vers l'attaque. L'ouverture du score de la Colombie face au Sénégal (1-0) allait toutefois freiner leurs offensives, car les hommes d'Akira Nishino étaient à nouveau qualifiés ! La fin de match n'était qu'une mascarade, avec deux équipes qui ne voulaient plus jouer.

Au final, c'est donc la Colombie qui termine en tête du classement, et qui affrontera le 2e du groupe G (Belgique ou Angleterre) ce mardi (20h) en huitièmes de finale. Les Japonais, décevants aujourd'hui, seront quant à eux opposés ce lundi (20h) au leader de la même poule.

Suivez les matchs en DIRECT sur le Live-Score (compos, buteurs, live tweets, ...)
(Par Gilles Campos)
Ça a fait le BUZZ actuellement