le 26/06/2018 à 21h53

CdM : Islande 1-2 Croatie (fini)

Au terme d’une rencontre où l’on attendait davantage de spectacle, l’équipe bis de la Croatie est venue à bout de l’Islande (2-1) ce mardi, pour le dernier match du groupe D de la Coupe du monde. Dans l’autre rencontre de cette poule, l’Argentine a battu le Nigéria (2-1) à Saint-Pétersbourg, ce qui permet aux Croates (1e) et aux Argentins (2e) de se qualifier en huitièmes de finale !

À Rostov, la rencontre ne démarrait pas de la meilleure des manières. La faute aux Islandais, qui ne mettaient pas suffisamment d’application dans leurs offensives, malgré une obligation de victoire. Mais vers la demi-heure de jeu, les Vikings, sans doute mis au courant de l’ouverture du score argentine, commençaient enfin à poser leurs attaques, et surtout à presser leurs adversaires.

Très vite, un véritable siège se mettait en place sur les cages adverses, avec deux belles situations pour Finnbogason de la tête, puis Gunnarsson du droit. Au retour des vestiaires, les insulaires reprenaient sur les mêmes bases. Et pourtant, c’est bien leur barre transversale qui tremblait après une belle frappe de Badelj aux vingt mètres.

Trente secondes plus tard, le milieu croate se rattrapait en reprenant de volée un excellent service de Pivaric pour ouvrir le score (0-1, 54e) ! Au même moment, le Nigéria égalisait face à l’Argentine (1-1), et Ingason croyait faire de même mais sa tête heurtait la barre ! Les "clappings" se multipliaient alors dans l’enceinte russe, et même les joueurs islandais y croyaient encore !

Sigurdsson apportait un peu d’espoir au peuple insulaire en égalisant sur pénalty (1-1, 76e), mais Perisic redonnait l’avantage, et la victoire aux siens dans la foulée (1-2, 90e). Au même moment, les Argentins reprenaient également le dessus face au Nigéria (2-1). Nous aurons donc le droit à un appétissant France-Argentine en huitièmes de finale, ce samedi (16h) à Kazan, et les Croates affronteront le Danemark.

(Par Gilles Campos)
Ça a fait le BUZZ actuellement