Au terme d'un match assez pauvre en spectacle, le Portugal a été tenu en échec par l'Iran (1-1) ce lundi. Le champion d'Europe, futur adversaire de l'Uruguay, se qualifie mais termine deuxième du groupe B.
Un match nul suffisait aux Portugais pour atteindre les huitièmes, ce qui peut expliquer le manque d'intensité de cette rencontre en première période. C'était pourtant bien parti avec une occasion de l'inévitable Cristiano Ronaldo, dont la frappe ne trompait pas Beiranvand, le gardien en grande difficulté dans ses sorties, mais aussi avec ses coéquipiers à l'image de son altercation avec Ezatolahi. Une mésentente qui aurait pu profiter à Joao Mario, mais le milieu portugais expédiait sa tentative au-dessus.
Pas grand-chose côté portugais donc. Et encore moins pour les Iraniens qui, comme prévu, se contentaient de défendre en attendant le bon contre ou le bon coup de pied arrêté. On se dirigeait vers un pauvre 0-0 à la pause, jusqu'à la spéciale Quaresma : un magnifique extérieur du pied qui finissait dans la lucarne (0-1, 45e) ! Celui-là , on ne l'avait pas vu venir. En tout cas, ça mettait un coup au moral des Iraniens, qui en reprenaient un autre de la part de la VAR, l'outil qui permettait à Mr Caceres d'accorder un penalty à Ronaldo. Mais petit événement, le quintuple Ballon d'Or était neutralisé par le gardien Beiranvand !
De quoi réveiller les hommes de Queiroz, mais pas comme on l'aurait espéré. Les Iraniens durcissaient le jeu et multipliaient les mauvais gestes. Suffisant pour faire craquer Ronaldo qui, après son coup de coude étudié par la VAR, ne prenait qu'un carton jaune. CR7 s'en sort très bien ! Contrairement à Cédric, dont la main provoquait un penalty transformé par Ansarifard (1-1, 90e+3). Et une fin de match sous tension puisque l'ailier Amiri avait l'occasion de qualifier son équipe, mais ne cadrait pas sa frappe ! C'était chaud pour le Portugal, qui se qualifie tout de même.