Championne du monde en titre, l'Espagne, corrigée 5-1 par les Pays-Bas, a volé en éclats pour son entrée en lice dans la compétition. La première occasion de cette partie était à mettre à l'actif des Néerlandais. Bien lancé par Robben, Sneijder butait sur Casillas, vigilant. Dangereux mais brouillon jusque-là , Diego Costa, pas épargné par les Brésiliens présents en tribunes, obtenait un penalty très généreux - encore un - accordé par M. Rizzoli. Xabi Alonso se montrait sans pitié pour les Bataves (1-0, 27e).
Juste avant le repos, Silva, étincelant au milieu, avait la balle du 2-0 au bout du pied mais Cillessen sauvait les siens. Le banc espagnol la voyait déjà au fond... Les Pays-Bas réagissaient immédiatement par van Persie, qui égalisait d'une extraordinaire tête lobée en pleine course (1-1, 44e). Casillas n'avait aucune réaction. Quel but du capitaine néerlandais !
Un nouvel exploit individuel allait permettre aux hommes de Louis van Gaal de prendre l'avantage. Sur un nouveau centre de Blind, Robben ridiculisait Piqué avant de tromper Casillas (1-2, 53e). Les supporters des Pays-Bas, toujours aussi colorés, pouvaient laisser éclater leur joie en tribunes. Puis c'est la barre qui repoussait la terrible volée de van Persie ! La défense centrale espagnole était à la rue au cours de cette rencontre. Et que dire de Casillas ? Le portier de la Roja se trouait ensuite à deux reprises, permettant d'abord à De Vrij (1-3, 64e) puis van Persie (1-4, 72e) de marquer ! Puis Robben ridiculisait à son tour la défense espagnole, se jouant de Ramos et Casillas sur la même action (1-5, 80e).
Survitaminés, les Oranje n'ont pas fait de quartier au cours de cette rencontre. Vicente Del Bosque va devoir remettre de l'ordre dans la maison avant le prochain match face au Chili (mercredi, 21h).