Auteur d’une Coupe du monde 2018 d’excellente facture, N’Golo Kanté (28 ans, 38 sélections et 1 but) est toutefois passé à côté de son match à l’occasion de la finale contre la Croatie (4-2). Malade, le milieu de terrain de Chelsea avait été remplacé dès la 55e minute par Didier Deschamps, qui est revenu sur cet épisode ce lundi un an jour pour jour après le sacre des Bleus en Russie.
"Depuis la demi-finale, je m'interrogeais. (..) Je me dis qu'il est peut-être fatigué, parce qu'il fait partie des joueurs qui n'avaient pas soufflé au troisième match, a raconté le sélectionneur dans une vidéo publiée par la FFF. Je le vois en difficulté à la mi-temps, puis au bout d'un quart d'heure je fais le changement parce qu'il n'y est pas. Ça me fait mal au cœur de le sortir, mais je dois le faire pour l'équipe. Ce n'était plus un point fort pour l'équipe. Il n'avait pas de jambes et ne se sentait pas bien."
Un sentiment qui avait été partagé par les supporters français, peinés de voir l’un de leurs chouchous autant en difficulté ce jour-là .