le 26/06/2018 à 17h50

CdM : Danemark 0-0 France (les 2 qualifiés)

L'équipe de France termine en tête du groupe C. Voilà la seule satisfaction de cette rencontre face au Danemark (0-0) lors de la 3e journée de la phase de poules de la Coupe du monde. Dans un match sans saveur, les Bleus ont rendu une copie très décevante en partageant logiquement les points face à des Danois très défensifs.

Le sélectionneur danois avait annoncé ne pas être vraiment impressionné par cette équipe de France, et il a pourtant mis un bus face aux Bleus. Les Français ont donc eu la maîtrise du ballon avec 71% de possession de balle en première période. Une domination stérile puisque les hommes de Didier Deschamps n'étaient pas dangereux et seul un tir de Giroud obligeait Schmeichel à se détendre dans la première demi-heure. On s'ennuyait ferme au stade de Loujniki...

Incapable de déstabiliser le bloc danois, les Français n'étaient pas loin de se faire surprendre sans une intervention de Mandanda dans les pieds d'Eriksen sur un contre rapide des Danois. Ensuite ? Hormis la première frappe cadrée pour Griezmann à la 39e minute, c'est à peu près tout... Le public s'ennuyait et des sifflets descendaient des tribunes à l'approche de la pause. Trop statique et sans imagination, l'attaque française pouvait se poser des questions en regagnant les vestiaires à la pause.

Ce 0-0 permettait à la France de terminer en tête de son groupe et au Danemark de se qualifier. Du coup, rien ne changeait en seconde période. Le Danemark fermait le jeu et les Bleus restaient inoffensifs. Même si ce type de match n'aide pas, on ne peut pas dire que certains comme Lemar et Dembélé auront marqué des points. Griezmann, pour la troisième fois dans ce Mondial, cédait sa place à Nabil Fekir, qui se mettait immédiatement en évidence sur une frappe dans le petit filet.

Au fil des minutes, les Français mettaient de moins en moins d'intensité. Oui, c'était possible... Les Danois faisaient tourner le ballon sous les "olé" du public qui tentait de se tenir éveillé comme il le pouvait. Fekir faisait enfin passer un frisson avec une belle frappe repoussée par Schmeichel, mais le score ne bougeait pas jusqu'au coup de sifflet final. L'essentiel est là avec la 1ère place, mais pour le spectacle on repassera.

Suivez les matchs en DIRECT sur le Live-Score (compos, buteurs, live tweets, ...)
(Par Romain Rigaux)
Ça a fait le BUZZ actuellement