Aux tirs au but, la Croatie a pris le meilleur sur le Danemark (1-1, 3-2 t.a.b.) ce dimanche à l’occasion des 8es de finale de la Coupe du monde 2018. Les Croates affronteront donc la Russie lors des quarts de finale de ce tournoi !
Dès la première minute, dans la confusion générale sur une touche longue, Jorgensen ouvrait le score sur une frappe placée avec une énorme bourde de Subasic (0-1, 1e) ! Quelle erreur ! Mais les Croates n’avaient pas le temps de douter. Dans la foulée, Mandzukic profitait d’un mauvais renvoi de Dalsgaard sur Christensen pour ajuster Schmeichel à bout portant d’une volée (1-1, 4e). Dingue ! Après cette folle entame, les Croates mettaient le pied sur le ballon pour calmer le jeu et imposer leur style.
Après une bonne sortie de Subasic devant Braithwaite, les Danois évitaient le pire avec des interventions de Schmeichel sur des tentatives de Rakitic, Rebic et Perisic détournées sur la même action. Jusqu’à la pause, le rythme chutait avec deux équipes plus méfiantes malgré un frisson sur une déviation de Lovren qui frôlait le poteau danois...
Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n’évoluait pas avec une intensité de plus en plus faible sur le terrain. Si joueuse durant la phase de poules, la Croatie déjouait totalement en butant sur le bloc défensif des Danois, qui prenaient même petit à petit le jeu en main. Avec l’entrée en jeu de Jorgensen, le Danemark tentait de faire la différence et se procurait quelques situations sans inquiéter Subasic.
A l’image d’une frappe lointaine totalement devisée par Modric, les Croates étaient trop maladroits à l’approche de la zone de vérité pour réaliser la moindre différence. Dans une fin de temps réglementaire insipide, les deux pays étaient toujours aussi peu inspirés offensivement et allaient se départager lors de la prolongation.
Sur cette période supplémentaire, il ne se passait pendant longtemps... absolument rien ! Malgré le contrôle du ballon, le Danemark se montrait incapable d’être réellement dangereux. Alors que l’on se dirigeait vers une séance de tirs au but, Modric, d’une passe magique, lançait Rebic, qui éliminait le gardien avant d’être fauché par Jorgensen dans la surface devant le but vide ! Sans hésiter, l’arbitre désignait le point de penalty mais n’expulsait pas, à la surprise générale, le Danois... Dans la foulée, la tentative de Modric était stoppée par Schmeichel ! Quel arrêt !
Grâce à cet exploit, les deux sélections allaient en découdre aux tirs au but. Dans cet exercice, les Croates, malgré des loupés de Badelj et Pivaric, se montraient plus adroits avec des ratés d'Eriksen, Schöne et Jorgensen pour les Danois sur des parades de Subasic. Quelle qualification au bout du suspense pour la Croatie.
Retrouvez tous les résultats, les buteurs et classements sur le LIVE-SCORE de Maxifoot.