La Colombie décroche son billet pour les quarts de finale de la Coupe du monde en s'imposant 2-0 face à l'Uruguay. Les Colombiens ont dominé cette rencontre de la tête et des épaules.
Privés de Suarez, suspendu neuf matchs internationaux, les Uruguayens n'ont tout simplement rien montré pendant une demi-heure, restant regroupés en défense en laissant le ballon à des Colombiens bien plus entreprenants et séduisants. Les Tricolor avaient cependant du mal à bouger la solide défense uruguayenne, et il fallait un coup de génie de James Rodriguez pour débloque la situation. Le Colombien de Monaco illuminait la soirée avec un contrôle de la poitrine enchaîné d'une volée du pied gauche qui tapait la barre transversale de Muslera avant de franchir la ligne (1-0, 28e) ! Peut-être le plus beau but de ce Mondial jusqu'à présent. Si la Celeste poussait ensuite, Ospina avait peu de travail jusqu'à la pause.
En seconde période, l'Uruguay tentait de revenir avec des intentions plus offensives, mais la Colombie restait plus impressionnante collectivement et James Rodriguez enfonçait le clou après une belle action collective (2-0, 50e). Sûrs de leur force, les Colombiens contrôlaient ensuite sereinement les offensives d'une formation uruguayenne vraiment décevante offensivement et qui butait sur un Ospina impérial sur sa ligne. La Colombie et James Rodriguez, sorti sous l'ovation du Maracana, ont encore fait forte impression et retrouveront le Brésil vendredi prochain !