Rapidement mené au score dans ce match d'ouverture de la Coupe du monde, le Brésil est parvenu à renverser la situation pour s'imposer 3-1 face à la Croatie ! Les hommes de Luiz Felipe Scolari n'ont pas réalisé une grande prestation mais obtiennent le principal avec les trois points.
Sans doute un peu pris par l'enjeu de la rencontre, les Brésiliens ont mis vingt bonnes minutes à entrer dans cette rencontre. Pendant ce temps, les Croates en avaient déjà profité pour ouvrir le score sur un contre conclu par un but contre son camp de Marcelo (0-1, 12e). Un avantage au tableau d'affichage mérité pour les coéquipiers de Modric, bien plus entreprenants en début de match. Mais la Seleçao a fini par se réveiller et après plusieurs alertes sur le but de Pletikosa, c'est la star brésilienne Neymar qui a remis les deux équipes à égalité d'une frappe aux 25 mètres, avec l'aide du poteau (1-1, 30e).
Revenus avec des visages moins crispés après la pause, les Auriverdes ont cependant eu beaucoup de mal à inquiéter leurs adversaires et les débats s'équilibraient avec des Croates s'offrant même des phases de conservation de balle. Mais le tournant du match intervenait après l'heure de jeu quand l'arbitre désignait le point de penalty pour une faute peu évidente sur Fred, qui réalisait son seul "exploit" du match.
Neymar ne se posait pas de question et s'offrait un doublé avec encore une fois un peu de réussite puisque Pletikosa était parti du bon côté (2-1, 71e). Julio Cesar a en revanche eu plus de réussite en fin de rencontre pour repousser les nombreuses tentatives croates avant qu'Oscar ne tue tout suspense dans les arrêts de jeu (3-1, 90e+1).