En manque d'inspiration offensivement, l'Australie a subi le réalisme du Pérou en terminant sa Coupe du monde 2018 par une défaite 2-0 ce mardi. Ce revers condamne les Socceroos qui devaient à tout prix gagner pour se qualifier en 8es de finale tout en espérant un faux pas du Danemark face à l'équipe de France (0-0). Déjà éliminés, les Péruviens doublent leur adversaire pour finir sur une bonne note à la 3e place du groupe C.
Portée par la ferveur des nombreux supporters péruviens présents à Sotchi, cette partie débutait sur de bonnes bases avec du rythme, mais le déchet technique empêchait les deux équipes de se procurer de véritables occasions. Face à un adversaire procédant par contres, l'Australie dominait mais sans parvenir à pénétrer dans la surface adverse. A l'inverse, les Sud-Américains se montraient peu offensivement mais ils faisaient mouche dès leur première occasion ! D'une belle volée, Carrillo ouvrait le score (0-1, 18e). Le premier but des Incas dans ce Mondial !
Toujours dominateurs, les hommes de Bert van Marwijk réagissaient. D'abord par Rogic qui butait sur Gallese au terme d'un joli slalom, puis avec ce centre en retrait de Kruse dégagé in extremis par la défense péruvienne. Sérieusement gênée par la Blanquirroja avant la pause, l'Australie déchantait au retour des vestiaires en se faisant cueillir à froid sur une incursion conclue par Guerrero (0-2, 50e).
Le break était fait et malgré les entrées de Cahill et Arzani qui faisaient du bien, les Socceroos ne parvenaient toujours pas à trouver la faille, Behich puis Cahill se cassant les dents sur la défense adverse. En difficulté pour se créer des occasions autrement que sur coups de pied arrêtés, les Australiens se découvraient en fin de partie et ils offraient quelques opportunités aux Péruviens qui ne parvenaient pas à en profiter en contre. Pas de quoi gâcher la fierté des nombreux fans incas qui rendaient hommage à leur sélection au coup de sifflet final !