Déjà qualifiée pour les 8es de la Coupe du monde avant le coup d'envoi, l'équipe de France féminine a assuré la 1ère place du groupe A en battant le Nigéria (1-0) !
Oubliez le 8-0 face à ce même adversaire en avril 2018, les joueuses de Corinne Diacre ont eu beaucoup plus de mal à se défaire des Super Falcons. Surtout en première période. Rien à dire sur le plan défensif, les Nigérianes n'étaient absolument pas dangereuses. Mais devant, les Bleues nous avaient habitués à beaucoup mieux, notamment sur le plan technique.
La France ne se procurait que quelques petites opportunités par l'intermédiaire d'Asseyi, Gauvin et Henry, sans vraiment emballer le Roazhon Park. Résultat, ce premier acte se terminait avec 0 tir cadré ! Un match nul qui suffisait aux championnes d'Afrique pour se qualifier. Il ne fallait donc pas compter sur elles pour sortir de leur moitié de terrain.
D'autant que l'équipe de France mettait enfin le pied sur l'accélérateur au retour des vestiaires. Seule en retrait puis à la réception d'un centre d'Asseyi, Thiney ratait deux grosses occasions ! Pas de quoi stopper l'élan des Bleues qui obtenaient un penalty logique pour une faute d'Ebere, exclue pour un 2e carton jaune, sur Asseyi.
Une faute signalée par la VAR, ce même outil qui offrait une 2e chance à Renard après son penalty raté ! En cause, le tout petit pas de la gardienne Nnadozie avant la frappe. C'était très sévère ! Qu'importe, Renard (1-0, 79e) ne manquait pas cette fois. Et offrait un 3e succès à son équipe. Les Bleues terminent en tête de leur groupe et affronteront probablement le 3e du groupe C (Italie, Brésil ou Australie). Tandis que le Nigéria, 3e, devra attendre pour connaître son sort.
Voir le tableau de la phase finale