11 des 12 formations européennes qui disputeront la toute première Coupe du monde des clubs à 32 équipes en 2025 sont connues. Mardi, l'Atletico Madrid, bien qu'éliminé en Ligue des Champions par le Borussia Dortmund (2-1, 2-4), s'est qualifié au détriment du FC Barcelone, qui a pris la porte face au Paris Saint-Germain (3-2, 1-4).
En effet, pour déterminer ces 12 qualifiés, les vainqueurs des Ligue des Champions 2021 à 2024 ont automatiquement validé leur billet. Puis les 8 meilleures équipes au coefficient UEFA sur cette même période ont aussi obtenu leur ticket. Or, pour espérer rallier la phase finale aux États-Unis, le Barça se devait de réaliser un meilleur parcours européen que l'Atletico, ce qui n'a donc pas été le cas.
Chelsea, le Real Madrid, Manchester City, le Bayern Munich, le Borussia Dortmund, le PSG, l'Inter Milan, la Juventus, le FC Porto et Benfica avaient déjà assuré leur qualification. Le 12e et dernier ticket européen sera attribué à Arsenal en cas de victoire finale en C1 cette saison, sinon à Salzbourg. À noter qu'il ne peut y avoir que deux représentants par pays, sauf si plus de deux clubs d'un même pays remportent la LdC sur la période prise en compte.