Victorieux de la Turquie (3-1), ce jeudi, le Portugal disputera la finale des barrages de la Coupe du monde 2022. Pour rejoindre le Qatar, la bande à Cristiano Ronaldo devra arriver à bout de la Macédoine du Nord, mardi.
Décidés à faire la différence d'entrée, les Portugais exerçaient une énorme pression durant un quart d'heure. Alors que Jota ratait l'immanquable à un mètre du but, Otavio se montrait bien plus inspiré en trouvant la faille après une frappe sur le poteau de Bernardo Silva (1-0, 15e). Un départ canon puis plus grand-chose pour les locaux, sérieusement bousculés par des Turcs plus tranchants et proches de marquer à trois reprises par Kutlu, Yilmaz et Kökçü.
Au fil des minutes, la partie se rééquilibrait. Après avoir manqué plusieurs relances, les défenseurs lusitaniens resserraient les boulons. L'arrière-garde turque, elle, tenait bon, grâce notamment à un Kabak inspiré dans ses interventions... jusqu'à l'approche de la pause. Trop court, le joueur passé par Schalke voyait Jota s'envoler sur un centre parfait d'Otavio pour doubler la mise d'un coup de tête chirurgical (2-0, 42e).
Au retour des vestiaires, le champion d'Europe 2016 ne parvenait pas à mettre ce troisième but qui aurait pu enfoncer son adversaire malgré deux belles opportunités pour Bernardo Silva et Jota. C'était même le contraire qui se produisait puisqu'après une superbe action collective, Yilmaz, servi par Ünder, redonnait espoir aux siens en ajustant Costa d'une frappe à bout portant (2-1, 65e). Un but qui relançait tout et qui faisait douter le Portugal. A juste titre.
Alors qu'Otavio pensait trouver la faille d'une tête croisée, Fonte commettait l'irréparable en fauchant Ünal dans la surface. Mais Yilmaz, écrasé par la pression, manquait son penalty en tirant sur le dessus de la barre ! Un craquage au pire des moments pour le capitaine turc, qui laissait filer l'égalisation mais surtout le ticket pour le Mondial. Un soulagement pour le Portugal, qui enfonçait le clou dans le temps additionnel par Nunes (3-1, 90e+4).
Retrouvez tous les résultats, les buteurs et classements sur le LIVE-SCORE de Maxifoot.