Le 24 février 2015, la FIFA tenait un comité spécial qui donna son feu vert pour déplacer la Coupe du monde 2022 en novembre-décembre afin d'éviter les fortes chaleurs estivales au Qatar, désigné pays-hôte 4 ans plus tôt. Vendredi, Mediapart a révélé des SMS ambigus échangés entre le dirigeant qatari Nasser Al-Khelaïfi et l’ex-secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke, dans les heures suivants cette réunion qui aurait pu mal tourner pour le Qatar.
"Merci Nasser. Si tu as besoin de quoi que ce soit, tu sais que tu peux compter sur moi", aurait envoyé le Français. "Tu es le meilleur", aurait répondu l’actuel président du Paris Saint-Germain. Après avoir découvert une montre d'une valeur de 40 000 euros dans sa chambre, Valcke lui aurait ensuite écrit : "Merci Nasser pour ton cadeau. Elle est belle".
De son côté, Al-Khelaïfi a toujours nié avoir fait ce cadeau et la justice suisse a décidé d’abandonner les charges pour corruption le concernant, se contentant de le poursuivre pour "instigation à la gestion déloyale". Le procès aura lieu à partir du 14 septembre.